Elizabeth Olsen

Elizabeth Chase « Lizzie » Olsen, née le 16 février 1989 à Sherman Oaks, en Californie, est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour avoir joué dans les films : Martha Marcy May Marlene (2011), Liberal Arts (2012), Silent House (2012), et Godzilla (2014) ainsi que les films Marvel Captain America 2 & 3 et Avengers 2. Grâce à son rôle dans Martha Marcy May Marlene, elle a reçu de nombreuses nominations pour de nombreux prix. Elle est également la sœur des actrices et stylistes Mary-Kate et Ashley Olsen.

Née à Sherman Oaks, en Californie, Elizabeth est la fille cadette de Jarnette Fuller « Jarnie » Jones, agent artistique et ancienne danseuse professionnelle, et de David « Dave » Olsen, un promoteur immobilier et courtier hypothécaire. Elle a un frère et deux sœurs aînés ; James Trent Olsen et Mary-Kate et Ashley Olsen. Ses parents ont divorcé en 1956. Le 10 mars 1996, son père s’est remarié à une dénommée McKenzie Olsen, avec qui il a eu deux enfants : Courtney Taylor Olsen et Jacob « Jake » Olsen. Elle a des origines norvégiennes du côté de son père, et anglaises du côté de sa mère.

Durant son enfance, Elizabeth suivait des cours de danse classique, et de chant. Elle a commencé à jouer la comédie dès l’âge de 5 ans, en apparaissant dans les films dans lesquels ses sœurs tenaient les rôles principaux.

Elle a étudié au lycée Campbell Hall School de North Hollywood. Après avoir obtenu son diplôme, elle a étudié à l’école Tisch School of the Arts, de l’université de New York. En 2009, Elizabeth a intégré le théâtre d’art de Moscou, le temps d’un semestre. La ligne de vêtements de ses sœurs, baptisée « Elizabeth and James », est baptisée ainsi en hommage à Elizabeth et James.

Elizabeth a lancé sa carrière en 1994, à l’âge de 5 ans, en faisant une apparition dans le film Deux jumelles dans l’Ouest, où ses sœurs tenaient les rôles principaux. Par la suite, elle a auditionné pour le film Spy Kids.

En 2004, à l’âge de 15 ans, Elizabeth a voulu arrêter sa carrière d’actrice, due à la surmédiatisation de la maladie de sa sœur Mary-Kate.

Elle fait ses vrais débuts sur grand écran en 2011 en enchaînant trois films : tout d’abord en jouant le rôle principal du film d’horreur Silent House, puis en évoluant aux côtés de Jane Fonda et Catherine Keener dans la comédie dramatique « Peace, Love & Misunderstanding« . Mais c’est surtout en tête d’affiche du thriller indépendant Martha Marcy May Marlene qu’elle est révélée : le film est acclamé par la critique, et sa performance lui vaut de nombreuses nominations et récompenses.

Elle confirme en partageant l’affiche de la comédie dramatique indépendante Liberal Arts, avec Josh Radnor, et du thriller Red Lights, écrit et réalisé par Rodrigo Cortés. Elle y évolue aux côtés de Robert De Niro et Sigourney Weaver. La même année, elle apparaît dans le clip The Queen de la chanteuse Carlotta.

Elle débute 2013 avec une nomination au Rising Star Award.

Pour cette année, elle confirme d’abord dans le cinéma indépendant en participant au thriller Kill Your Darlings, mené par Daniel Radcliffe et Dane DeHaan, puis en partageant l’affiche du drame Very Good Girls, avec Dakota Fanning, écrit et réalisé par Naomi Foner. La même année, elle se frotte pour la première fois à une production plus commerciale, le remake du film sud-coréen, Old Boy. Le film est cependant un échec au box-office.

Elle se rattrape rapidement en jouant dans deux blockbusters qui sont d’énormes succès critiques et commerciaux : en mai 2014, elle est d’abord à l’affiche du remake du film Godzilla, aux côtés de Bryan Cranston et Aaron Taylor-Johnson. Puis en 2015, elle prête ses traits à Wanda Maximoff dans le film Avengers : L’Ère d’Ultron de Joss Whedon.

Elle ne s’éloigne pas pour autant de rôles moins commerciaux : en 2014, elle prête ses traits à Thérèse Raquin dans une adaptation cinématographique signée Charlie Stratton, pour lequel elle a pour partenaire Oscar Isaac. Et en 2015, elle joue le rôle d’Audrey Williams, l’épouse de Hank Williams, dans le film autobiographique I Saw the Light – qui a été tourné d’octobre à décembre 2014 en Louisiane.

Durant le Festival du cinéma américain de Deauville 2015 elle reçoit un hommage, comme notamment Orlando Bloom, Terrence Malick et Robert Pattinson.

En 2016, elle reprend son rôle de Wanda Maximoff pour Captain America: Civil War d’Anthony et Joe Russo.